Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #46 : Batman Begins

J'ai vu! #46 : Batman Begins

S’il y a eu du bon et du moins bons dans les précédents films Batman, ce que j’espérais après la longue pause faisant suite à l’innommable Batman et Robin, c’est un Batman plus adulte, plus mature, moins fou, moins coloré, moins décalé, plus en phase avec la réalité.

Et la bonne idée de Nolan pour son Batman c’est de ne pas le traité en super-héros mais en héros voir même en homme tout simplement. Et ce travail est merveilleusement bien illustré à l’écran par un Christian Bale absolument bluffant dans le rôle de Bruce Wayne comme dans celui de Batman. Nolan appuie sur son enfance saccagée, sur sa quête de justice qui se transformera en quête de sa justice. Le film est long au départ mais c’est pour bien appuyer sur les fêlures, sur les cassures, sur les blessures de l’homme.

J'ai vu! #46 : Batman Begins

Et il n’y a pas que Batman qui perd son côté grandiose de super-héros pour rentrer dans un moule plus réaliste, ses ennemis, que ce soit Crane ou Ra’s al Ghul, sont tout autant humanisés mais n’en demeure pas moins terrifiants et dangereux. Bien que le travail sur Ra’s al Ghul ne le dépeint pas forcément comme un méchant mais comme quelqu’un ayant sa propre vision de la justice. Un peu comme ce Batman en fait, qui ne donne pas non plus l’impression d’être un gentil. Le film n’est donc pas un combat entre le Bien en le Mal mais entre deux visions totalement différentes mais ayant au final le même but.

C’est sombre, très sombre même et je trouve cette Gotham, complètement offerte à la pègre, peut-être encore plus terrifiante, plus malsaine. Et pourtant des gens de bien se battent pour elle, pour y faire régner la justice. Comme Gordon ou Rachel. Des personnes qui comprennent les agissements du Batman mais ne les cautionnent pas forcément non plus.

J'ai vu! #46 : Batman Begins

Casting, pour moi, d’exception que ce soit Christian Bale (parfait en Bruce Wayne) ou Liam Neeson (Ra’s al Ghul) en passant par Gary Oldman (Gordon), Michael Caine (Alfred) et même Morgan Freeman (Lucius Fox). Chaque acteur est dans le juste dans son personnage. Ca ne pouvait être personne d’autre.

Bref, Batman Begins est le Batman que j’attendais, celui qui allait rendre honneur au justicier de Gotham. Begins est un film sombre mais ancré dans la réalité. Le casting est fabuleux, le film passionnant, merveilleux point de départ pour une trilogie inoubliable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article