Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #21 : Bienvenue chez les Ch'tis

J'ai vu! #21 : Bienvenue chez les Ch'tis

Hier, était diffusé Bienvenue chez les Ch’tis, l’occasion de voir ou revoir le plus grand succès du cinéma français.

On y suit les péripéties de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur d’une agence de la poste à Salon-de-Provence. Papa d’un petit garçon, il est marié à la très chiante et dépressive Julie (Zoé Félix), pour lui rendre la vie plus rose il cherche à se faire muter sur la Côte d’Azur. Sauf que ce genre de mutation est très prisé et il voit lors de sa dernière demande se faire ravir le poste par un handicapé ! Il décide alors de frauder et de se faire passer lui-même pour un homme en fauteuil roulant. Résultat des courses, il sera muté de façon disciplinaire, dans le Nord, à Bergues, pour deux ans !

Le ciel tombe sur la famille Abrams, persuadée que le Nord est une région proche du Pôle où ne vivent que des attardés parlant le cheutimi. Il est alors décidé que Philippe parte seul dans ce Nord si inquiétant.

Malgré des aprioris assez tenaces au début, il va vite découvrir une région agréable, où les gens sont accueillants et chaleureux, une équipe amicale et touchante. Une équipe composée d’Antoine Bailleul (Dany Boon) sorte de Tanguy du Nord avec une mère oppressante et castratrice (Line Renaud), le drôle Fabrice Canoli (Philippe Duquesne), le bougon Yann Vandernoout (Guy Lecluyse) et la très charmante Annabelle Deconninck (Anna Marivin).

Philippe va même, petit à petit s’attacher à Antoine, représentant à merveille sa région dans toute sa richesse. Une mère possessive, qu’il a préféré à son grand amour Annabelle, sans pour autant en faire son deuil, alors que cette dernière a commencé à tourner la page. Il se réfugie alors dans l’alcool, qu’il ne supporte pas. De son côté, Philippe aussi a du mal avec ses amours. Sa femme, qu’il revoit tous les week-ends, n’arrive pas à croire qu’il se sente bien dans le Nord. Il va alors lui mentir et lui dépeindre un Nord effroyable, éprouvant, irritant. Leur couple ne se sera alors jamais aussi bien porté. Jusqu’au jour où elle va vouloir l’accompagner pour le soutenir…

J'ai vu! #21 : Bienvenue chez les Ch'tis

Film plein de bons sentiments, servit par des personnages profonds, touchants et tellement attachants. Sans oublier, et c’est un peu le fer de lance du film, l’humour omniprésent tout au long du film. Un Dany Boon à fond dans son rôle de ch’ti aimant sa région et fier de ses racines. Un Kad Merad qui force un peu par moment, surtout au début avec la scène du fauteuil roulant, sa gestuelle et ses réactions ne font pas naturels. Les répliques fusent et font mouche à chaque fois, que ce soit la scène dans le restaurant, la tournée alcoolisé ou encore le contrôle sur l’autoroute, on est dans l’exagération, mais c’est tellement bon, et surtout cela fait surtout encore plus contrepoids avec la réalité.

Bref, un bon film divertissant, on passe un bon moment, on rit, on est touché par certaines scènes, on rit, on s’attache au personnage et on rit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article