Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Découverte #1 : Le Coq Gaulois

J'ai le plaisir aujourd'hui de lancer une nouvelle rubrique, en partenariat avec Galaxie Comics, afin de vous présenter leur petit poulain : le Coq Gaulois!

Je vais donc vous présenter les deux premiers numéros déjà sortis, avec couvertures, pitch, préfaces et même quelques pages. Et en cadeau la couverture du numéro #3 prévu pour mai.

Découverte #1 : Le Coq Gaulois

LE COQ GAULOIS # 1 - Le premier patriote

Loin des super-héros classiques et des pouvoirs surnaturels, un nouveau venu fait son entrée dans l’univers de la bande dessinée.

Marcus Dickson, militaire à la carrière prometteuse, voit son univers s’écrouler en même temps que les tours du World Trade Center. Il perd femme et enfants dans les attentats du 11 septembre 2001 et se jette à corps perdu dans la lutte contre le terrorisme aux quatre coins du monde. De mercenaire à symbole de la République, le Coq gaulois transporte le lecteur au coeur de l’histoire militaire de ces dernières décennies.

De l’Afghanistan à Abbottabad en passant par la Corée du Nord, son auteur, le caporal-chef Pascal Pelletier, transpose ses années d’aventure au sein de l’armée de Terre sur ces planches riches en action : « Marcus Dickson est un homme de notre temps avec ses peurs, ses angoisses, ses tourments et le sens du devoir. Il est toujours prêt à défendre nos libertés, nos démocraties, la veuve et l’orphelin, jusqu’au sacrifice ultime, à l’instar de tous ceux que j’ai côtoyés sur les théâtres d’opérations extérieures… »

la préface de Thierry Mornet

Le Coq Gaulois…

De tous les symboles franco-français, Pascal Pelletier a choisi celui-ci pour incarner son personnage.

L'allure altière, la fière postule de ce symbole né d'un quasi-pléonasme (en latin, Coq et Gaulois se disent de la même manière) qui orne le maillot des sportifs nationaux ne pouvait que s'imposer en tant que (super?) héros, présent au cœur des conflits encore malheureusement trop nombreux de par le monde.

Et Pascal Pelletier s'y entend à décrire avec justesse ces points chauds et ces batailles auxquelles il a personnellement pris part, en tant que militaire.

Son super-soldat - toujours à la limite de la rupture - galvanise de simples hommes, confrontés à des situations exceptionnelles, où leurs vies sont en jeu.

C'est précisément dans le cadre de ces séquences issues d'une expérience vécue sur le terrain que s'exprime le talent des auteurs, car même si le coq appartient à la fiction, c'est le courage de ces véritables héros qu'il convient de saluer.

Respect.

Thierry Mornet

format comics 17X26

59 pages couleurs

Pelletier Pascal - Antonio Pastucci - Julie Fagard - Franck Lefad

ISBN : 9791090893207

Prefacé par Thierry Mornet, responsable éditoriale chez DELCOURT

Découverte #1 : Le Coq Gaulois

LE COQ GAULOIS # 2 - Conspiration

1789, pendant la Révolution. Une famille de notables vendéens, les de Raignac, est dépossédée de ses biens. L’un des fils jure alors de se venger. De nos jours, un complot se trame pour renverser le pouvoir en France. Tout se met en place pour le jour J. Mais qui se cache derrière ce plan démoniaque ? En parallèle, le Coq Gaulois, aidé de la Sentinelle, est au Nicaragua pour mettre hors d’état de nuire un chef paramilitaire, Emilio Tango Estevez. Celui-ci veut déstabiliser la région en menaçant de détruire par le feu nucléaire tous ceux qui l’empêcheraient de mettre en place son plan funeste pour prendre possession de l’Amérique centrale. Le Coq lui fera joué sa dernière danse...

preface de jean marc lainé :

Pari risqué que ce Coq Gaulois.

Pari risqué parce qu’il s’agit d’un super-héros dans le royaume du franco-belge, et même si les « french comics », appellation fourre-tout jouant les tentatrices auprès de tous les éditeurs et d’une génération entière d’auteurs biberonnés au Strange, tentent de prendre d’assaut la forteresse, force est de remarquer que le paysage éditorial essaie, ces dernières années, de faire du super-héros sans avoir l’air de faire du super-héros.

Pari risqué parce qu’il s’agit également d’une parution sous la forme d’un fascicule, d’un comic book, et malgré son petit dos carré somme toute discret, le Coq Gaulois préfère ressembler là encore aux parutions de Lug, dont il emprunte certains blasons et certaines typographies, qu’aux sacro-saints albums quarante-huit pages cartonnés couleurs. Ce qui, d’office, le fait passer sous les radars de la plupart des critiques.

Pari risqué parce qu’il s’agit enfin d’un super-patriote. Le premier d’entre eux, qui plus est, nous dit-on. Et là encore, s’il n’est déjà pas facile d’imposer la figure musclée et bondissante d’un nouveau justicier costumé, il est sans doute plus difficile encore de raconter les aventures d’un héros revêtant les couleurs d’un drapeau national, l’ombre de Super Dupont planant toujours sur l’univers des super-héros hexagonaux.

Mais les paris risqués sont de ceux qu’on relève, et Pascal Pelletier a l’astuce de présenter un personnage fragile et blessé, davantage victime que bras armé, et plus défenseur d’un idéal que du drapeau dans lequel il se vêt. Comme les grands patriotes de papier, Captain America le premier, le Coq Gaulois n’est pas dupe.

format comics 17X26

50 pages couleurs

Pelletier Pascal et Philippe Perez

ISBN : 9791090893320

Découverte #1 : Le Coq GauloisDécouverte #1 : Le Coq GauloisDécouverte #1 : Le Coq Gaulois

En bonus la couverture du numéro 3^^

Découverte #1 : Le Coq Gaulois

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'en découvrir plus sur ce titre prometteur!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article