Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Nouvelle semaine et donc nouvelle rencontre dans Parle-moi Cosplay. Au programme une très belle rencontre avec une artiste de très grand talent n'hésitant pas à se dévoiler et à se livrer sur sa passion. Je vous invite à découvrir Sulian Miles Cosplay!

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Juste un peu alors, n'étant pas très partisante du 'mise à nue' x). Déjà, on me surnomme Teo dans le monde du Cosplay, et non Sulian Miles. J'ai 25 ans quand bien même beaucoup me donne dans les 20 ans, ce qui en soit me fait plaisir. Sinon, je travaille dans la BD et je suis scénariste en formation.

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Depuis Mars 2012 concrètement. Je dis concrètement parce que j'ai déjà porté un costume à la Japan Expo 2011 où j'incarnais le jeune Ezio Auditore dans sa tenue de ses 17 ans. Mais cet habit n'était pas de moi, je n'ai fait que servir de modèle, et j'ai expérimenté la vie d'un Cosplayer en convention. Ca m'a séduite. Depuis, j'ai commencé par le personnage Sanji de One Piece qui à mon sens est mon premier costume puisque j'y ai apporté des retouches, de la customisation, mon amour en gros !

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

La métamorphose de soi. En simple, je souhaitais me voir différemment qu'en fille de tous les jours qui va à ses cours. Je souhaitais aussi jouer avec mon visage étant de base guère féminine dans le sens où je ne touchais pas à un gramme de maquillage. Le fond de teint ? Les faux-cils ? Les perruques ? Inconnus au bataillon, jusqu'au monde du Cosplay. De plus, tu es tout de même fier de savoir coudre même simplement un t-shirt aux yeux de ta famille parce qu'après ça, ils ont des nétoiles dans les yeux ♥

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Au début, ils ont pensé que ca me passerait. En aucun cas ils ne m'ont conseillé d'arrêter. Je ne me suis donc pas gênée pour continuer et fin décembre 2012, mon père, puis ma mère m'ont limite obligée à créer ma Page Cosplay.. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte qu'ils aimaient ce que je faisais. Plus tard, durant l'année 2013, ils m'ont tous encouragé, grands parents comme parents, mon frère, etc…, et j'en suis très heureuse. Mes amis eux n'ont rien à dire quoiqu'il arrive de ma Passion, j'ai même des contacts qui de prime abord se moquaient des cosplayers et qui désormais me suivent comme si j'étais une petite célébrité - bien entendu, je ne suis rien de tel. Ainsi, je prends plaisir à voir que les mentalités changent.

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Oui et non.

Oui quand je m'y mets. J'ouvre toujours un fichier word pour défragmenter le cosplay du mois que je m'apprête à faire, et j'estime aussi son coût total, avant d'évaluer un temps pour chaque séquence de travail.

Je suis réputée auprès de mes proches dans le cosplay pour être "rapide". J'ai fait l'armure de Lightning en trois semaines, Maitre Hauru en deux jours, Rogue des X-Men en quatre jours, mais je n'en sors jamais vainqueur pour la simple et bonne raison que je suis épuisée et stressée sur la fin de mon cosplay.

Non parce, comme je m'y prends à la dernière minute et que je suis Miss rapide, j'ai souvent trois semaines où je suis sur d'autre projets que le Cosplay. Il m'arrive aussi de procrastiné. *tousse*

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Comment se passe une création de costume?

Pour la couture, j'ai fait pendant plus d'un an des créations à la main, c'est à dire sans machine à coudre. Il m'arrivait souvent de parachever les finitions par de la colle à tissu. De même que je n'ai pas de surjetteuse, et j'ai appris de moi-même la couture, ce qui veut aussi dire que je n'ai pas toutes les bases, et encore moins toutes les techniques. J'ai appris par le biais des vidéos, par ma propre logique aussi. Je travaille très souvent toute seule, il m'arrive cependant de faire appel à des amis, notamment lorsque je dois faire des épées en bois.

Généralement je mets entre deux jours et trois semaines pour faire une création de costume, que j'avais déjà élaboré dans ma tête, puis j'utilise fréquemment un panel de tissu pour la partie textile, et de la colle à bois/peinture acrylique/créamousse/tapis de sol/patarev pour la partie Props.

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

*Soupire* Elle se passe très bien si ce n'est qu'elle est fatigante, et c'est le lot de tous cosplayers à l'exception de ceux qui carburent au coca-cola ou au café/thé. Et encore ... J'ai une chance que pas mal de filles n'ont pas, c'est que je n'ai pas de besoin bio pendant la journée, de telle sorte que je peux être en Iron Man toute la journée sans avoir à demander les toilettes.

Sinon, la préparation est souvent catastrophique car même organisée, les imprévus tombent toujours, néanmoins les photos et la rencontre avec les fans sont, outre les retrouvailles avec les potes, ce qu'il y a de plus grisant. C'est un plaisir renouvelé lorsque je vais en convention, et je saute toujours de joie lorsque je retrouve un visage familier, ou qu'une personne admire mon travail et me le fait savoir !

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Alors, très brièvement, les points positifs à mon sens :

- Familiarisation avec la couture et le bricolage

- Immersion dans la culture nippone/comics/video game

- Progression de ta confiance en soi

- Pleins de coupains.

Les points négatifs, et qu'on retrouve finalement un peu ailleurs :

- Débordement voire dispersion culturelle de l'activité cosplay

- Pleins de jaloux et rageux, incluant pop-corn et histoires rocambolesques

- Le coût du cosplay ! Et ca peut monter cher, très cher.

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Ton cosplay préféré?

Haytham Kenway. Bien-sûr, j'ai hésité avec Lightning Farron version Armure et Rogue car ce sont des costumes plutôt réussis sur l'éventail de costumes faits de mes mains, néanmoins Haytham est un cosplay très sentimental, en raison de mon amour certain pour le personnage, mais aussi pour les heures de travail qui m'ont rendus folles. Hé oui, un cosplay c'est comme un garçon, plus ca te rend folle, plus t'es accroc xD !

Puis sincèrement, j'adore les tricornes, j'idolâtre sa tenue, tout.

Ton prochain cosplay?

C'est secret, je réserve la surprise aux followers de ma Page ainsi qu'à mes amis. Néanmoins, je peux parler du suivant qui sera Yama d’Albator, et que je porterai pour Made In Asia. Et je peux dire que j'ai hâte de le confectionner !

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Avant, j'aurai pu dire qu'il s'agissait de Sylvanas Windrunner, mais comme j'ai décidé de la faire, le cosplay que je rêverai de faire, ce serait ...*après 10 minutes de recherche* Je n'en ai pas en fait, du moins pas pour le moment. Qu'importe le level du cosplay, je ne m'empêche pas de le faire finalement.

Parle-moi Cosplay #16 Sulian Miles Cosplay

Interview des plus passionnantes et j'espère que comme moi, vous aurez ressenti toute la passion qui se dégage des paroles de Teo. On sent qu'elle aime ce qu'elle fait, et cela rend sa découverte encore plus prenante.

N'hésitez pas à poser vos questions ici ou sur sa page Sulian Miles Cosplay. Je suis sûr qu'elle sera ravie d'y répondre dans la seconde partie de l'interview!

A très vite!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article